ESA title
Anne-Sophie Pic and Sophie Adenot
Agency

Une pincée de France dans l'espace

01/07/2025 1107 views 8 likes
ESA / Space in Member States / France

Sophie Adenot a travaillé avec la cheffe française Anne-Sophie Pic pour mettre au point les plats « bonus » qu'elle emportera à bord de la Station spatiale internationale au cours de sa mission εpsilon

La cheffe française Anne-Sophie Pic et l'astronaute française Sophie Adenot
La cheffe française Anne-Sophie Pic et l'astronaute française Sophie Adenot

Sophie apportera un morceau de gastronomie française dans l'espace avec un menu spécial créé avec Anne-Sophie Pic, la cheffe la plus étoilée au monde. Les plats sélectionnés sont emblématiques de la cuisine française mais ont été entièrement revisités, comme par exemple :

  • Soupe à l’oignon et à la baie rose, croûtons gratinés
  • Volaille au poivre de voatsiperifery, fève tonka et polenta crémeuse au comté
  • Crème chocolat à la fleur de cazette et café

Accord mets et personnalités

La cheffe de l'espace Anne-Sophie Pic et l'astronaute française Sophie Adenot lors d'une dégustation à Paris
La cheffe de l'espace Anne-Sophie Pic et l'astronaute française Sophie Adenot lors d'une dégustation à Paris

Anne-Sophie Pic est l'une des figures emblématiques de la haute cuisine, repoussant sans cesse les limites du goût et de l'émotion grâce à ses créations audacieuses et à son approche intuitive. Son restaurant trois étoiles "Pic", à Valence, en France, a reçu le prix Tripadvisor des "Meilleurs restaurants" en 2024. Elle a également été nommée meilleure femme chef au monde en 2011 par le San Pellegrino World's 50 Best Restaurants Awards.

 L'histoire entre ces deux femmes de talent a commencé par la volonté de Sophie Adenot de se rapprocher de la gastronomie du terroir et l'astronaute a rapidement choisi Anne-Sophie Pic en raison à la fois de son talent, de son humilité et de ses valeurs. Après une première rencontre à Paris pour une dégustation, elles se sont découvert de nombreuses similitudes dans leur façon de penser et leurs parcours personnel et professionnel. Rigueur, esprit d’équipe, implication et passion, elles partagent les mêmes valeurs et la même vision.

"Quelle émotion d'avoir été sollicitée par Sophie Adenot pour l'accompagner dans sa mission ! Au fil de nos discussions et de nos dégustations, j'ai découvert une femme exceptionnelle, inspirante à bien des égards. Cuisiner pour l'espace est un défi exaltant, c'est un véritable honneur de participer à cette aventure extraordinaire", a déclaré Anne-Sophie Pic.

 Pour Sophie Adenot, "Cette rencontre a été une merveilleuse surprise. Rien ne laissait présager que nos chemins se croiseraient, et pourtant, nous avons décidé de travailler ensemble pour honorer la gastronomie française. Anne-Sophie est une professionnelle exceptionnelle et une véritable source d'inspiration, et je suis enchantée de l'avoir à mes côtés dans cette aventure !"

Aliments pour l'espace

Différents types de nourriture spatiale
Différents types de nourriture spatiale

Les aliments livrés à bord de la Station spatiale internationale doivent être non friables, légers et doivent pouvoir se conserver pendant au moins 24 mois.

L'essentiel des menus dans l’espace consiste en des repas en conserve ou lyophilisés dans des emballages en plastique que les astronautes peuvent sélectionner à partir d'une liste prédéfinie d'options fournie par les institutions. Les fruits et légumes frais sont un luxe et ne sont disponibles que lorsqu'un vaisseau arrive avec de nouvelles provisions.

"Le menu d'Anne-Sophie ne va pas seulement surprendre nos papilles et ravir nos palais, il va aussi nous permettre de nous reconnecter à la Terre. La signature de sa cuisine est profondément influencée par le terroir. C'est important pour moi car j'ai grandi à la campagne et cela me rappellera mes racines", souligne Sophie Adenot.

Les plats "bonus" préparés pour des membres d'équipage spécifiques représentent environ un dixième de leur menu. Cette nourriture supplémentaire est personnalisée en fonction de leurs goûts et de leurs préférences personnelles et est généralement élaborée en partenariat avec un chef cuisinier.  Les astronautes affirment que ces menus supplémentaires ajoutent de la variété à leur alimentation, améliorent leur bien-être mental et les aident à tisser des liens avec l'équipage en orbite.

 "Au cours d'une mission, partager nos plats respectifs est une façon d'inviter nos coéquipiers à découvrir davantage notre culture. C'est un moment très fort de cohésion pour nous tous et un changement bienvenu dans notre quotidien. Je ne doute pas qu'ils seront aussi enthousiastes que moi lorsqu'ils auront l'occasion de goûter les plats d'Anne-Sophie", déclare Sophie.

Un défi en boîte

L'une des recettes développées par la cheffe Anne-Sophie Pic
L'une des recettes développées par la cheffe Anne-Sophie Pic

Le conditionnement final des aliments a été préparé en partenariat avec servair, société française spécialisée dans la restauration aérienne. Pour assurer la préservation des qualités gustatives tout en garantissant une très longue conservation à température ambiante, les équipes de servair, dirigées par leur chef d'entreprise François Adamski, ont adapté et fabriqué les recettes en utilisant une technologie de pointe : la stérilisation en sachets souples.

Menu εpsilon

Entrées : 

  • Crème de foie gras brioche, grillée et citron confit
  • Bisque de homard, tourteau et carvi
  • Velouté de panais au curry et haddock
  • Soupe à l’oignon et à la baie rose, croûtons gratinés

Plats principaux :

  • Effiloché de bœuf braisé à l'ail noir et à la vanille fumée
  • Volaille au poivre de voatsiperifery, à la fève tonka et polenta crémeuse au comté

 Desserts :

  • Riz au lait à la coco et vanille fumée
  • Crème chocolat à la fleur de cazette et café