Décollage réussi pour Crew-12 le 13 février 2026
L'équipage de Crew-12 a décollé le vendredi 13 février 2026 à 10h15 GMT / 11h15 CET (05h15 ET) depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, aux États-Unis. Initialement prévu le 11 février, le lancement a été reporté à deux reprises en raison des conditions météorologiques prévues le long de la trajectoire de vol du vaisseau spatial Dragon.
Access the video
À bord du SpaceX Dragon Freedom, les quatre membres d'équipage ont été mis en orbite à bord d'une fusée Falcon 9. Leur destination est la Station spatiale internationale, où ils travailleront et vivront pendant neuf mois.
L'équipage Crew-12 est composé de l'astronaute de l'ESA Sophie Adenot, des astronautes de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway, et du cosmonaute de Roscosmos Andrei Fedyaev.
Montée en orbite
Deux minutes et demie seulement après le décollage, le propulseur du premier étage de la Falcon 9 s'est séparé de la fusée et a atterri environ cinq minutes plus tard sur la zone d'atterrissage 40 du Centre spatial Kennedy.
Après la séparation, le deuxième étage s'est allumé et a propulsé Dragon en orbite, l'équipage subissant environ 2 g pendant cette séquence rapide d'événements. Environ neuf minutes après le décollage, une fois que le deuxième étage a coupé ses moteurs, un indicateur de gravité zéro – une peluche nommée Gaia – a commencé à flotter à l'intérieur de la capsule, signalant que l'équipage avait atteint l'orbite.
Arrivée à la station spatiale internationale
Dragon passera environ 34 heures à effectuer des manœuvres de mise en phase pour rattraper la Station avant de s'arrimer au port Zenith du Node-2. Les écoutilles seront ouvertes environ deux heures plus tard.
L'équipage-12 sera accueilli à bord par l'astronaute de la NASA Christopher Williams et les cosmonautes de Roscosmos Sergei Kud-Sverchkov et Sergei Mikayev, qui se trouvent dans la station depuis leur arrivée à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-28 en novembre 2025.
Sophie Adenot et Jack Hathaway, qui effectuent leur premier vol, recevront ensuite leurs ailes d'astronautes des mains du commandant de la station, Sergei Kud-Sverchkov, lors d'une brève cérémonie.